FAQ

Oui en effet, il est possible de faire un permis de car (D) sans passer par le permis du camion. Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour plus d’informations car la démarche est un peu plus compliquée.

N.B.: il faut avoir au minimum 21 ans pour pouvoir faire un permis de la catégorie D que ce soit d’une façon ou d’une autre.

Il est envisageable de passer les cours de samaritains qui seront valable 6 ans, ainsi que commencer la formation théorique (Théorie et Sensibilisation). Il n’est par contre pas possible de conduire avant 18 ans et avant d’avoir un permis provisoire de la catégorie B attestant de la réussite de l’examen théorique.

Les quads ne sont pas soumis à la même législation que les motos. Pour pouvoir en conduire un, il  faut avoir le permis de la catégorie B1, qui est une sous-catégorie de la catégorie B (permis voiture).

Oui. Un quad nécessite un permis de la catégorie B1, qui est une sous-catégorie de la catégorie B (donc avec un permis voiture tout est OK).

Le quadricycle à moteur ne doit néanmoins pas peser plus de 550 kg à vide. S’il est par contre limité à 45 km/h, un permis de la Catégorie F suffira.

Uniquement à condition que le passager aie le permis définitif de la catégorie A1 ou un permis de la catégorie supérieure (A limitée ou A illimitée).

Non, par contre à l’échéance de celui-ci il n’y a peut-être pas besoin de refaire ni l’examen de théorie ni la sensibilisation, car ils sont valable deux ans (depuis la date de l’examen pour la théorie, et du dernier cours pour la sensibilisation).

Avec un permis définitif de cette catégorie, il est autorisé de prendre un passager qui a plus de 7 ans pour autant que le véhicule soit homologué deux places. Si le passager a moins que 7 ans, il faudra avoir un siège spécial.

Il est possible de rouler sur une bande cyclable avec n’importe quel véhicule, pour autant que la ligne jaune soit discontinue et que les cyclistes ne soit pas gênés, pour une présélection a droite par exemple ou pour faciliter le dépassement des véhicules plus rapides.

La piste cyclable par contre est exclusivement réservée aux cyclistes et cyclomotoristes, elle est séparée de la chaussée par une construction et signalée comme telle.

Il n’y a pas de limitation de vitesse, mais le scooter doit impérativement être limité a 11 kW et 50 cm3, et être homologué de telle façon.

Non. Pour pouvoir conduire un scooter (que ce soit plaque jaune ou blanche), il faut impérativement demander un permis provisoire de la catégorie A1.

Ça dépend. Avec un permis en format carte de crédit :

• Si une mention indique A1, vous avez le droit de conduire un scooter limité à 11 kW.
  • Si c’est indiqué A1 45km/h, vous avez le droit de conduire un scooter de 50 cm3 limité à 45km/h
  • Si par contre rien n’est indiqué, il faut demander un permis d’élève de la catégorie A1 qui sera valable 4 mois et qui permettra de conduire un scooter pendant ce laps de temps avec un « L ». Durant cette durée, il faudra suivre 8 h de cours de base qui sont obligatoires et c’est la moto-école qui attestera de la capacité ou non de rouler (donc pas d’examen à la clé).

Non, vous ne pouvez pas conduire en France avec un permis provisoire Suisse.