Team Alder

team_michelMichel Alder, moniteur
Moniteur depuis 1977
Catégories : Toutes
Langues : Français, allemand, italien, anglais
Divers :

  • Expert au Conseil Suisse de la sécurité Routière
  • Directeur de l’école professionnelle pour moniteur de conduite IPC
  • Formation à l’Université de Genève
    (section: science de l’éducation)

 

team_ronnie

Ronnie Alder – moniteur

Moniteur depuis 2007
Catégorie : Toutes
Langues : Français, allemand, anglais
Divers :

  • Administration
  • Publicité
  • Coaching théorique

Historique

histo1

L’auto-école Alder a été crée en 1945 par Charles Alder. Il a été un pionnier dans la formation automobile. C’est en effet à cette période que la LCR (la loi sur la circulation routière) a intégré les leçons de conduite dans le code de la route. Réputé loin à la ronde pour son autorité pour ne pas dire sévérité naturelle, il avait toujours une histoire drôle à raconter.
De langue maternelle allemande, il parlait couramment français, italien, espagnol et anglais. Pour cette raison, durant la construction des barrages, de nombreux travailleurs émigrés ont fait leur permis chez Alder. Sa ville natale étant Brigue, il gagna la confiance d’une nombreuse clientèle du Haut Valais, si bien que la majorité des conducteurs des années 60 sont passés par notre école. Il faut dire qu’il n’y avait pas de véritable concurrence et il fallait attendre de nombreux mois avant d’avoir sa place. Aujourd’hui, âgé de 90 ans, Charles coule des jours heureux en se remémorant les bons moments de sa vie.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Il épousa Gertrude venue de Suisse allemande, attirée par les charmes du Valais et les prouesses sportives de son futur mari qui fut champion cycliste dans les années 40-45. Trois enfants virent le jour et c’est tout en élevant sa famille qu’elle passa son brevet de monitrice de conduite en 1956. Elle était une des rare femmes, pour ne pas dire la seule à faire ce métier qui était avant tout une affaire d’homme. Sa passion, sa gentillesse et sa patience en firent une monitrice appréciée et c’est avant tout les femmes en quête d’émancipation qui firent appel à ses compétences, sans négliger les solides gaillards des fonds de vallées qui restaient tout sage devant ses beaux yeux bleus.

MINOLTA DIGITAL CAMERAEn 1977, leur fils Michel entra dans l’entreprise en tant que moniteur. L’auto-école continua un développement hors du commun et, en 1983 son épouse Ingrid renforça l’équipe familiale pour l’enseignement de la voiture, Michel se consacra dès lors davantage aux formations professionnels telles que camion, car et formation pour personnes handicapés alors qu’Ingrid s’occupa de tous les élèves catégorie B c’est-à-dire voiture. En 2003, Ronnie, le fils aîné de Michel et Ingrid, entre à son tour dans l’entreprise familiale et deviendra la troisième génération à y travailler. C’est certainement lui qui deviendra le 5èmemoniteur de conduite portant le nom Alder au sein de cette entreprise. En attendant, Ronnie s’occupe de l’administratif, de la publicité, il coache églaement les élèves en théorie, il débutera sa formation de moniteur en 2007.

 

50 ans d’histoire !